Jacques Marot
Après avoir suivi des études de hautbois à Angoulême, Jacques Marot obtient un Deuxième Prix au Conservatoire Municipal de Bordeaux puis un Premier Prix au Conservatoire National de Limoges.
Il enrichit et termine sa formation en obtenant ses diplômes de fin d'études ( Direction d'Orchestre / Classe d'Harmonie au Conservatoire Régional de Bordeaux, Direction de Choeurs et d'Orchestres au Centre Polyphonique de Paris J.J. Werner, Technique Vocale dans la classe de Lily Danière de l'Opéra Comique de Paris, Direction d'Orchestre au Conservatoire National de Nantes).
En 1965, il est nommé professeur de musique à l'Ecole Municipale de Musique d'Angoulême.
En 1972, il est nommé Professeur de Musique au Conservatoire Gabriel Fauré d'Angoulême. Il a terminé sa carrière comme Professeur Hors Classe.
En 1973, il prend la Direction Musicale de l'Ensemble vocal "Les Gosses d'Angoulême".
Le succès de ce groupe d'une centaine d'enfants dépassera très vite les limites du département. Sa notoriété s'étendra à plusieurs régions (Bretagne, Normandie, Masif Central, Alsace, Haute Savoie), puis hors de nos frontières.
Les petits chanteurs participeront à des échanges culturels et artistiques en partenariat avec le Comité de Jumelage d'Angoulême, en Russie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie.
Jacques Marot animera durant quelques années différentes chorales : La Pastourelle de La Rochefoucauld, Arcana de Ruelle, Les Choeurs de Boëme à Mouthiers, Crescendo de Blanzac, Les Voix de l'Amitié de Coulgens.
En 1991, le regroupement de ces chorales donne naissance à l'Ensemble Vocal Amadeus, qui donnera le Requiem de Fauré dès 1994.
En 1998, le choeur féminin Arpège est créé.
Depuis 2007, l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Voronej, dirigé par Youri Androsov, retrouve régulièrement l'Ensemble Vocal Amadeus.
Depuis 2009, ce sont des concerts éducatifs qui ont été mis en place par Jacques Marot, avec l'Orchestre Voronej et des élèves du Grand Angoulême et de la Charente.
Jacques Marot a créé (en 2007) et anime chaque année, durant la période estivale, dans la cour de l'Hôtel de Ville d'Angoulême, les Mardis Muziks, concerts gratuits présentant le plus large éventail musical.